À propos

L’ensemble « Le Remède de Fortune »

La rencontre des chanteurs de notre ensemble s’est faite autour de la messe Notre Dame de Machaut lors de stages à Moissac en juillet 2005 et 2006, sous la direction de Marcel Pérès, fondateur et directeur de l’ensemble Organum.

« Le Remède de Fortune » est le nom d’une œuvre profane de plus de 4000 vers de Guillaume de Machaut (1300 – 1377?), qui parle des différents remèdes aux « maux de Fortune ». Pour Machaut c’est « Espérance » qui constitue le principal remède aux coups du sort et du destin représentés par « Fortune ».

Notre projet est de donner à entendre des répertoires médiévaux, corses, bulgares, géorgiens…peu connus, ainsi que des créations contemporaines issues de ces différentes traditions. Le lien entre toutes ces origines musicales est la voix naturelle, « incarnée »,  et la pratique de l’ornementation dans ces différentes traditions.

Depuis 2015, nous chantons une création de Frank Hartmann, l’un des nôtres, composée en hommage au chant corse: la « Missa quasi corsa » dédiée à Ste Thérèse de Lisieux.

Le groupe comporte entre 5 et 8 membres selon les oeuvres.

machaut avril 2013

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :